« Un site web, à quoi bon ? »

Le mot de Kévin Néant, directeur de la publication.

Lancer un nouveau site web d’actualité, aujourd’hui, alors que le marché de l’information connaît une crise sans précédent, n’est-ce pas suicidaire ? Bien sûr que si. C’est pourquoi nous avons décidé de le faire.

Kévin Néant

Kévin Néant

Mais le désir d’échouer n’est pas notre seule motivation. Perspectives Nihilistes entend également faire souffler un vent nouveau sur l’actualité. Un vent stagnant, un peu moite, comme ceux qu’on associe aux marais et aux couloirs malodorants de vieilles cryptes moisies.

Nous en sommes convaincus : la Weltanschauung est au Weltschmerz. Le laisser-faire economics des années 80 et 90 a laissé place au laisser-tomber. Qu’est-ce que cela signifie ? Nous n’en savons rien et, si vous voulez notre avis, c’est très bien comme ça. Car comme le disait à peu près un ancien premier ministre, « expliquer, c’est déjà espérer. »

Quoi qu’il en soit, à l’heure où les idéologies ne séduisent plus, où les partis politiques et les églises se vident, où les individus errent désemparés, la pensée nihiliste, trop souvent réduite à sa caricature, est plus que jamais nécessaire. Elle seule peut nous offrir l’unique troisième voie digne de ce nom : le cul-de-sac.